Aussi appelés « pièges à fosse », « interceptors », « pitfall » ou « sentinelle », ces pièges passifs se positionnent aux pieds du lit, des meubles et le long des murs. Ils ne contiennent aucun attractif mais exploitent deux comportements clés des punaises de lit :
- l'attraction naturelle de l'hôte qui va servir d’appât pendant son sommeil.
- leur tendance à grimper sur des surfaces rugueuses et verticales.
Les punaises qui tentent d'atteindre le dormeur vont escalader la surface extérieure rugueuse du piège avant de tomber dans un espace aux parois lisses, conçues pour empêcher leur évasion.
Ainsi, les pièges de type intercepteurs offrent une protection efficace et permanente contre les piqûres pendant le sommeil et peuvent être réutilisés indéfiniment.
Contrairement aux autres produits de détection qui peuvent laisser planer un doute en cas d’absence de capture, ces pièges interceptent les nuisibles là où ils circulent pour une confirmation garantie en quelques jours. Ces produits sont recommandés par la communauté scientifique dans le cadre d’une gestion intégrée des infestations par des punaises de lit.
En revanche, ces dispositifs, peu esthétiques et visibles, doivent rester installés plusieurs semaines. Exposés à l’air libre, ils accumulent poussière et débris, ce qui réduit leur efficacité. Un entretien régulier et l’ajout de talc sur les parois seront nécessaires pour maintenir leur performance.
Certains produits deviennent également inutilisables sous des meubles lourds, qui les détériorent. Par ailleurs, la couleur du piège joue un rôle dans son efficacité lorsqu’il est éloigné du lit, les punaises étant davantage attirées par les teintes sombres. Enfin, dernière contrainte : votre lit doit être muni de pieds, et avoir la largeur adéquate.